Blog
HUB OF HUTS : LE NOUVEL ESPACE BIEN-ÊTRE DE L’HÔTEL HUBERTUS
Hub of Huts – Heaven & Hell Sky Spa, le village à l’envers qui défie la gravité, par le cabinet d’architecture italien Noa* Network Of Architecture.
Noa* est un studio d’architecture et de design primé fondé en 2011 par Lukas Rungger et Stefan Rier, basé à Bolzano (Italie) et Berlin (Allemagne).
En 2016, Noa* a conçu la piscine en porte-à-faux de l’Alpin Panorama Hôtel Hubertus dans le Tyrol du Sud. Le studio l’a imaginée comme un rocher échoué entre terre et ciel.
En 2019 une nouvelle mission a été confiée aux architectes de Noa* ; la conception d’une extension de l’hôtel dédiée au bien-être, un “refuge zen” pour l’hôtel alpin. Cela n’était pas une tâche facile car la piscine à fond de verre était déjà le symbole de l’hôtel.
La première phase de recherche a été d’observer le paysage environnant qui se reflétait dans la piscine. Le concept de design a pris vie : rendre réel ce que l’on voit se refléter à la surface de l’eau avec la volonté de recréer l’architecture d’un village de montagne.
C’est un concept qui joue avec la ligne d’horizon, avec l’idée de l’envers, avec des perspectives. Lukas Rungger, architecte principal du projet et fondateur de Noa*, explique « Si vous y réfléchissez bien, le changement de perspective est une pratique très courante dans les spas, où les vues changent constamment selon que vous êtes allongé dans le sauna, assis dans la salle de relaxation ou que vous plongez la tête la première dans la piscine ».
Cette nouvelle structure nommée Hub of Huts – Heaven & Hell Sky Spa, est située sur le côté sud-est du bâtiment, parallèle à la piscine. Elle forme une continuation naturelle détachée de la partie principale du bâtiment, c’est également une plate-forme autoportante suspendue à 15 mètres au-dessus du sol. Hub of Huts – Heaven & Hell Sky Spa est soutenu par deux colonnes en acier revêtues de bois de mélèze. Le visiteur accède à cet espace par une passerelle flottante. Sur deux niveaux, la plate-forme accueille des petites maisons individuelles aux toits à pignon. Le niveau inférieur est surprenant, les maisons semblent être à l’envers.
Les deux niveaux sont deux espaces bien distincts ; le niveau supérieur est plus ouvert et le niveau inférieur est abrité. Au fur et à mesure que l’on descend, la température monte et l’environnement devient plus intimiste, comme si l’on de descendait à l’intérieur de la terre. A l’étage se trouvent deux bains à remous, deux douches panoramiques et un vestiaire. A l’étage inférieur il y a un sauna doux, au sauna finlandais, une cabine de douche, une douche à brumisation froide et une troisième piscine extérieure, d’où l’on peut profiter de la vue à 360° sur le paysage environnant, véritable protagoniste du projet.
Le choix des couleurs et des matériaux est en harmonie avec le paysage montagnard : une palette de matériaux terreux, comprenant des panneaux d’aluminium aux tons bruns naturels, de la céramique beige clair et des détails en bois tels que le parquet en chêne blanc huilé. Ces matériaux créent une atmosphère apaisante tout en mettant l’accent sur les vues de montagne encadrées par les ouvertures vitrées.
Niché au cœur des Dolomites italiennes, entre nature et luxe, découvrez l’Alpin Panorama Hôtel Hubertus.
Implanté dans un parc de 5000 m2, le complexe Hubertus offre de nombreux services luxueux pour un séjour inoubliable.
Avec son nouvel espace bien-être Heaven & Hell Sky Spa, l’Alpin Panorama Hôtel Hubertus est une adresse bien-être immanquable.
Découvrez également notre sélection des plus beaux hôtels dans la région des Dolomites et du Tyrol du Sud.
Images Courtesy Alpin Panorama Hôtel Hubertus, Noa* Network Of Architecture, Alex Filz, Stay Some Days.
Article mis à jour le 1 octobre 2022